Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-08T12:10:52+01:00

Stollen de Noël

Publié par Annabelle Hamm

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
- 65 g de sucre en poudre
- 30 g de levure fraîche de boulanger
- 4 g de sel
- 170 ml litre de lait
- 170 g de beurre
- 85 g d'amandes effilée
- 85 g de raisins de Corinthe
- 40 g d'oranges confite
- 40 g de cédrat (citron) confit
- zeste de citron
- 2 cuil. à soupe de rhum

Émietter la levure dans un verre de lait tiède, y ajouter 200 g de farine, bien travailler et mettre à lever.

J'utilise la machine à pain, elle pétri mieux que moi ! Et en plus, la température de la machine est parfaite pour lever les pâtes !J'utilise la machine à pain, elle pétri mieux que moi ! Et en plus, la température de la machine est parfaite pour lever les pâtes !
J'utilise la machine à pain, elle pétri mieux que moi ! Et en plus, la température de la machine est parfaite pour lever les pâtes !J'utilise la machine à pain, elle pétri mieux que moi ! Et en plus, la température de la machine est parfaite pour lever les pâtes !

J'utilise la machine à pain, elle pétri mieux que moi ! Et en plus, la température de la machine est parfaite pour lever les pâtes !

Pendant ce temps, incorporer le sucre au beurre, ajouter le sel, les œufs, le zeste de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade.

Stollen de NoëlStollen de Noël
Stollen de NoëlStollen de Noël

Dans une grande terrine, mettre la farine, creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre.
Ajouter peu à peu le lait, les fruits confits coupés en petits dés, les amandes, les raisins préalablement trempés dans le rhum.
La pâte doit être assez ferme sinon ajouter de la farine.

A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)
A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)
A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)

A la maison, on n’est pas tous fan des oranges confites et citrons confits... Alors j'ai pris la moitié de la pâte, et j'ai ajouté la moitié d'amandes, citrons, oranges, raisins et rhum. Pour l'autre moitié de la pâte, j'ai ajouté 40 g d'amandes effilées, 40 g de pépites de chocolat, et 40 g de pépites caramélisés (qu'on saupoudre sur les cornets de glace d'habitude)

Couvrir avec un linge et faire lever dans un endroit tiède 30 min.
Pétrir une seconde fois et faire lever encore 20 min.
Abaisser la pâte dans le sens de la longueur pour avoir deux bourrelets de grosseur inégale. Rabattre la plus petite sur la moitié de l'autre pour lui donner sa forme spéciale.

Stollen de NoëlStollen de Noël
Stollen de NoëlStollen de Noël
Stollen de NoëlStollen de Noël
Stollen de NoëlStollen de Noël

Faire cuire 1 heure à thermostat 6-7.
A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu et saupoudre de sucre glace.

Stollen de NoëlStollen de Noël

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog